Gare au gourou !

  • Histoires de dingue

Gare au gourou !

  • 2016
  • 17 min

Gurmeet Ran Rahim compte 50 millions d’adeptes et 35 millions d’euros sur son compte. Côté coulisses, c’est beaucoup moins reluisant, il a récemment été condamné à 10 ans de prison pour viol...

  • Religion
  • Portrait
  • Enquête

Résumé

En 2015, Gurmeet Ran Rahim comptait 50 millions d’adeptes et 35 millions d’euros sur son compte. Personnage exubérant, il est devenu la star des films qu’il produit. Côté coulisses, c’est beaucoup moins reluisant, voire dangereux, comme nous le montre notre journaliste Mandakani Galhot qui, pour Spicee, est allée au plus près du personnage. Enquête dans son fief, dans l’Haryana, un état du nord de l’Inde.

Gurudji est un gourou qui ne doute de rien, ou presque. Il a opté très modestement pour les initiales de MSG, pour “Messager of God”. Dans l’Haryana, ce gourou aux méthodes pourtant controversées fait l’objet d’un incroyable culte. Cinéma, télévision, affiche, il est partout, impossible d’y échapper. Ces fidèles l’adulent et viennent voir et revoir ses films. Ils s’extasient devant ses nombreux talents. Comment ce petit affublé d’un simili costume de Superman est-il parvenu à conquérir le coeur et les esprits de millions de fidèles ? Ce démiurge aux allures de Demys Roussos dispose de son propre camp retranché et de sa garde prétorienne. Ni la justice, ni la police ne viennent lui demander des comptes. Il est intouchable.

Ce gourou ferait donc l'unanimité ? Pas vraiment, en fait. De sombres histoires courent à son sujet : il aurait poussé plusieurs centaines de ses adeptes à se faire castrer pour continuer leur quête spirituelle. Mais rares sont ceux qui osent se dresser devant lui. Pire, les millions d'adeptes du Gurudji ont commencé à intéresser les hommes politiques qui voient en eux de potentiels électeurs.

Réalisé par :

Partager sur