Audrey en Ukraine, c'est "guerre et mode"

Audrey en Ukraine, c'est "guerre et mode"

  • 45 min

  • 2015

Dans ce nouveau fashion trip, Audrey s'aventure dans une Ukraine déchirée par la guerre, mais où la mode...est plus que tendance !

Résumé :

Audrey, notre spécialiste de la mode, est en Ukraine. De 2014 à 2019, le pays est déchiré par une guerre civile qui oppose le gouvernement central à une rébellion séparatiste pro-russe dans le sud-est du pays. Une guerre qui a déstabilisé toute l’Europe, fait des milliers de morts… et ruiné l’économie. Malgré cette actualité tragique, la mode est en pleine expansion en Ukraine. Alors Audrey est partie à la rencontre de ces designers qui se battent pour leur pays, mais à coup de ciseaux et de machines à coudre…

Dans la capitale ukrainienne, rien ne laisse percevoir que le pays a été en guerre. Le soleil brille, on déguste des glaces et on se détend dans les parcs de la ville...

Si Kiev est épargné par les bombes, Audrey va vite se rendre compte que la guerre est présente dans toutes les conversations et qu’elle impacte au quotidien le travail des designers. Cette réalité, Audrey la découvre dès le premier jour.

Avec la guerre, le patriotisme est devenu à la mode. Le drapeau flotte à chaque coin de rue et le “made in Ukraine” est plébiscité. Du coup, le costume traditionnel : la Vishivanka, robe ou chemise de lin et coton brodée sur les manches, effectue un retour en force… Et sur la scène internationale, il est adopté par les “hit girls” et des créateurs comme Valentino.

Malgré le chaos qui règne dans le pays, certains designers arrivent à montrer des collections qui rencontrent un énorme succès, notamment sur le marché international. C’est le cas d’Ana K, créatrice en vue qui exporte dans 25 pays sa collection pop et acidulée. Audrey est très admirative de la jeune Anna qui trace sa route malgré la guerre.

Partager sur :