Benin City, l'Europe à tout prix

Benin City, l'Europe à tout prix

  • 2022

  • Tous publics

Chaque année, 20 000 femmes nigérianes finissent par se prostituer sur les trottoirs européens : 90% d'entre elles sont issues de Benin City et de ses alentours.

Résumé :

C'est sans doute l'un des trafics les plus sordides qui soient. Fuyant la pauvreté, de nombreuses jeunes femmes, originaires de Benin City au Nigeria, souvent mineures, viennent se prostituer sur les trottoirs de Paris, Rome ou Berlin. Succombant aux promesses des passeurs, elle imaginent trouver en Europe un travail et pouvoir aider leur famille. Grace est l’une d’entre elles. Mère de famille célibataire, elle doit nourrir ses enfants et pour cela, elle est prête à tout endurer, même la prostitution. « Si je vous disais que je ne me prostituerai pas en allant en Europe, ce serait un mensonge », déclare-t-elle, estimant que les enfants des femmes prostituées « ont une belle vie et sont citoyens européens. »

Dans ce documentaire, Arthur Rayssiguier et Maxime Priou racontent les destins de ces femmes, prises au piège d'une ignoble industrie. Entre traite humaine, réseaux de prostitutions, poids quotidien de la misère, emprise d’un mysticisme vaudou intéressé et cynique, faiblesse des pouvoirs publics et inertie des politiques nigérians, ce film nous plonge dans la terrible réalité de ce que représente, en 2022, le trafic d’êtres humains et des ravages qu'il peut faire.

Partager sur :