Birmanie : les chemins de la réintégration

Birmanie : les chemins de la réintégration

  • 56 min

  • 2016

En Birmanie, au moins 10.000 personnes ont été emprisonnées pour avoir contesté le régime militaire au pouvoir depuis le début des années 60. Celles qui ont été libérées ont beaucoup de mal à se réintégrer malgré l'arrivée d'Aung San Suu Kyi au pouvoir.

Résumé :

En Birmanie, au moins 10.000 personnes ont été emprisonnées pour avoir contesté le régime militaire au pouvoir depuis le début des années 60.

En prison, ils ont connu la torture et les violences psychologiques. Certains activistes ont passé plus de 20 ans derrière les barreaux.

En 2011, la junte cède le pouvoir à un gouvernement civil. Une amnistie présidentielle entraine la libération de plusieurs centaines de dissidents.

Ce film témoigne de leur retour douloureux dans la société et montre les vies actuelles de ces activistes qui ont lutté contre la junte militaire et les problèmes auxquels ils sont confrontés : troubles psychologiques, mauvaise santé, exclusion. Malgré l'arrivée au pouvoir de la Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, le sort de ces anciens prisonniers est loin de s'améliorer.

Un film tourné en 2015, avant la crise des Rohingyas chassés du pays par l'armée.

Partager sur :