Brésil sous l'influence des BBB : bible, bœuf, balles

Brésil sous l'influence des BBB : bible, bœuf, balles

  • 52 min

  • 2018

Qui gouverne le Brésil dans l'ombre ? Une enquête qui explore l'influence considérable des BBB : la Bible, le Boeuf et les Balles.

Résumé :

Ils sont les artisans de l’ombre de la victoire de Jair Bolsonaro au Brésil. Ce sont les forces les plus conservatrices du pays. Leur influence est immense, leurs intérêts convergent et, pour les défendre, ils ont porté l’extrême droite au pouvoir en 2018. Ce sont les religieux évangéliques, les grands propriétaires terriens et les militaires. Ils sont surnommés les « BBB », la Bible, le Bœuf et les Balles.

Trois groupes très unis au Parlement depuis de nombreuses années : le front de la sécurité, celui des évangéliques et celui de l’agrobusiness. Ils ont désormais les mains libres. Ils représentent la majorité au Congrès. Leurs valeurs rétrogrades convergent autour de la famille traditionnelle. Ils sont farouchement opposés au droit à l'avortement, toujours interdit au Brésil et passible de quatre ans d'emprisonnement et également en guerre contre le mariage pour tous, autorisé depuis 2013. Défenseurs des armes à feu, ils sont favorables à la destruction de l'Amazonie au profit de l’agrobusiness. Jair Bolsonaro leur doit sa victoire et il fait tout pour les payer de retour.

Partager sur :