Conspi Hunter spécial 11/09

Pourquoi les théories du complot autour du 11 septembre ont-elles toujours autant de succès ? Peut-on être conspirationniste et se repentir ?

Résumé :

15 ans après les événements tragiques du 11 septembre 2001, 66% des français pensent toujours « que l’on nous a caché des choses sur les attentats de New York ».

Aujourd’hui encore, l’attentat le plus spectaculaire de l’Histoire continue de faire douter. La triste vérité est là : des millions de personnes à travers le monde ne croient pas à la réalité de ces attaques et à leurs explications officielles. Elles sont à l’origine d’une foule de thèses paranoïaques et insensées : « la CIA a tout organisé », « Israël est derrière le complot », « aucun avion ne s’est crashé sur le Pentagone », ou encore, « il y avait des bombes dans les tours »…

Le succès de ces théories est d’autant plus troublant que la majorité d’entre-elles a été contredite et déconstruite par des journalistes, des scientifiques et aussi par la justice elle-même. Mais visiblement… ça ne suffit pas…

Pour tenter de comprendre, notre journaliste, Thomas Huchon, a enquêté sur ce phénomène. Il revient sur les thèses les plus répandues, cherche à savoir pourquoi elles ont encore du succès et surtout, rapporte le témoignage exceptionnel d’un repenti du complotisme : Charlie Veicht. Pour Spicee, cet homme accepte de revenir sur les 5 années passées à manipuler les faits et l’information. Il nous révèle les coulisses de ce monde à part et qui vit dans la paranoïa.

Un reportage à voir absolument pour comprendre comment et pourquoi autant de personnes peuvent encore douter, 15 ans après, des explications de l’attaque terroriste la plus meurtrière de tous les temps.

Partager sur :