Coup d'état citoyen

Pour lutter contre les violences faites aux femmes, make.org, une plateforme de lobbying citoyen, lance une initiative totalement inédite !

Résumé :

Depuis octobre 2017, l’affaire Weinstein et le hashtag #balancetonporc, les violences faites aux femmes font enfin l’objet d’un vrai débat public.

Les journaux en font leur une, les débats se succèdent sur les plateaux de télévision, les polémiques aussi. On réalise, avec beaucoup de retard, l’ampleur de ces violences. Une question se pose aujourd’hui : que fait-on pour transformer cette parole libérée en véritables actions pour lutter contre ces violences ?

En novembre 2017, le président Macron annonce son plan d’action contre les violences faites aux femmes et débloque un budget interministériel de 420 millions d’euros. Mais beaucoup estiment que ce ne sera pas suffisant. Parmi eux, make.org.

Cette plateforme de lobbying citoyen pense que seule une mobilisation massive de tous les acteurs de la société peut vraiment agir contre l’ampleur de ce fléau. Il lance alors, une initiative totalement inédite. Le principe : récolter les solutions de 500 000 citoyens en ligne et les transformer en 10 actions concrètes pour radicalement changer la donne en 3 ans. Un pari fou. Objectif : réunir pour la première fois autour d’une même table citoyens, médias, associations féministes, entreprises et fondations pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Vont-ils réussir à avoir un réel impact sur la réduction de ces violences ? La société civile peut-elle vraiment changer les choses à grande échelle ?

Notre journaliste Paloma Moritz vous emmène dans les coulisses de cette grande action citoyenne.

Partager sur :