De l'art et du cochon

Dans ce premier épisode de "L'art du scandale", nos journalistes Cédric Le Gallo et Isabelle Foucrier s'intéressent aux cochons tatoués du plasticien Wim Delvoye et la polémique qui a suivi l'exposition de cette œuvre.

Résumé :

Dans ce deuxième opus, Cedric Le Gallo remonte le fil du scandale créé par l’œuvre de l’artiste plasticien belge Wim Delvoye : des cochons tatoués et empaillés !

Exposés, en 2010, au musée d’art contemporain de Nice (MAMAC), l’exposition provoque la colère d’associations protectrices des animaux comme 30 millions d’amis ou celle de Brigitte Bardot. Mais ils ne sont pas les seuls. Beaucoup estiment qu’il ne s’agit pas d’art mais de provocation.

Pour mieux comprendre les ressorts de cette polémique et les motivations de l’artiste, Cédric Le Gallo mène l’enquête sur le terrain. D’un manifestant à Wim Delvoye lui-même, en passant par un éleveur de porcs ou des spécialistes du tatouage, Cédric interroge et s’interroge sans apriori sur le sens de cette œuvre et de ce qu’elle provoque. Une approche de l’art unique en son genre, drôle, intelligente et instructive.

"L'art du scandale" est une série qui explore différentes œuvres et artistes dont le travail a fait scandale ces dernières décennies. Chaque reportage nous éclaire sur les codes et les usages de l'art, sur ce que ces scandales révèlent de notre société. Jamais donneur de leçon mais toujours subtile et taquin, Cédric Le Gallo nous offre un voyage exotique très surprenant dans le monde de l’art contemporain souvent caricaturé et parfois décrié.

Partager sur :