Drancy, la cité muette

Un documentaire bouleversant sur la cité HLM de la Muette, devenue de 1941 à 1944, une « antichambre de la mort » où près de 80 000 juifs furent internés avant d’être envoyés, pour la majorité, vers les camps nazis.

Résumé :

"Le meilleur moyen de faire oublier l'histoire d'un lieu est de le rendre habitable."

La Muette est une cité HLM de la région parisienne. Pourtant, derrière ces murs se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés avant d’être envoyés pour la majorité d’entre eux vers les camps de la mort. Les habitants d’hier et d’aujourd’hui s’y croisent comme si la tragédie était attachée à son sol et à travers le temps...

Cette cité est l’un des seuls camps d’internement en Europe aujourd’hui habité... Réhabilité à la va-vite en logement social au lendemain de la guerre, cet ancien camp d’internement est devenu l’un des loyers les plus bas de la région parisienne. Près de cinq cents personnes habitent toujours ici dans des conditions précaires. Des retraités, d’ancien SDF mais aussi des malades mentaux vivent au rythme des commémorations et côtoient les anciens internés venus se recueillir.

Sabrina Van Tassel, journaliste grand reporter, a voulu raconter l’histoire de ce lieu, de ses habitants, entre passé et présent.

Partager sur :