Entre la vie et la mort

Entre la vie et la mort

  • 2018

  • 40 min

Un documentaire qui remet en question notre conception de la justice et de l'injustice.

Résumé

Ce film lève le voile sur les conséquences de la peine de mort à travers trois récits personnels : un pour, un contre et le témoignage rare d’un ancien bourreau de l'État qui passe à quelques jours de l'exécution d'un innocent. Alors que la bataille sur la peine capitale s'intensifie aux Etats-Unis, ce documentaire choc pousse les spectateurs à remettre en question leurs croyances les plus profondes sur le sens de la justice.

Le mot de la réalisatrice

"Les États-Unis est le dernier pays de l'Occident à condamner à mort. (...).Nous espérons que ce documentaire sera catalyseur d'un dialogue constructif sur la justice, l'humanité et la réforme de notre système de justice pénale."

Sélections et distinctions

Utopia Film Festival - Compétition officielle

SR Socially Relevant Film Festival New York - Compétition officielle

Chesapeake Film Festival - Meilleur montage

Commffest Global Community Film & Arts Festival - Compétition officielle

Impact Docs Award - Special Award of Excellence

WorldFest International Film Festival - Remi Award

Women Film Critics Circle - Meilleure réalisation

UNAFF United Nations Association Film Festival

ChangeFest - International Social Change Film Festival

Avis

"C'est le potentiel de ce documentaire à nous faire évoluer vers une société plus éclairée qui m'excite dans ce travail." - Benjamin Jealous, ancien président de la NAACP, candidat au poste de gouverneur du Maryland.  "C'est très puissant." - Mike Farrell, président de Death Penalty Focus "L'intention des réalisateurs est de faire parler les gens, d'amener les spectateurs à remettre en question leurs positions initiales, de perturber la complaisance." - Dr Austin Sarat, professeur de jurisprudence et de sciences politiques William Nelson Cromwell, Amherst College.

Partager sur