États-Unis : la mort sur ordonnance

États-Unis : la mort sur ordonnance

  • 2018

Enquête sur les pilules qui sèment la mort aux États-Unis. Comment une poignée d'Américains essaye, face aux géants pharmaceutiques, de les combattre.

Résumé :

C'est quoi, ces petites pilules, ces médicaments vendus légalement en pharmacies et qui font des ravages ? Ces cachets s’appellent Hydrocodone, Percocet, Oxycontin ou Fentanyl… Ils ont le même composant qu‘une drogue dure : l’héroïne. Ils sont parfois jusqu’à 1000 fois plus concentrés en opium.

Les États-Unis consomment 80% de la production mondiale de ces cachets. À leur insu, les Américains ingèrent de l’opium présent dans ces médicaments prescrits par leurs médecins et en deviennent dépendants. Peu importe leur origine ou leur milieu social, toutes les familles américaines sont affectées. Ces pilules tuent près de 200 personnes chaque jour : c’est la première cause de mort accidentelle dans le pays.

Ce film, signé Sophie Przychodny et produit par Babel Doc, nous emmène au cœur de ce système mortel en Oklahoma, l’un des États les plus touchés par ce fléau. Pendant un an, la réalisatrice a suivi le combat d’une petite communauté face aux grands laboratoires et au corps médical.

Partager sur :