Gangs of Manaus

En janvier 2017, deux gangs s'affrontent dans la plus grande prison de Manaus au Brésil. Bilan : 64 morts dont certains décapités ou démembrés. Enquête sur la guerre des cartels de la drogue dans les prisons brésiliennes

Résumé :

Dans la nuit du 1er au 2 janvier 2017, deux bandes rivales de la plus grande prison de Manaus au Brésil s’affrontent. Bilan : soixante-quatre détenus assassinés dont certains sont démembrés et décapités. Le pire massacre de l’histoire carcérale brésilienne. Au Brésil, les émeutes meurtrières dans les centres pénitenciers sont courantes. En 2016, plus de 400 détenus ont ainsi trouvé la mort en prison.

Afin de comprendre les raisons du drame de Manaus et pourquoi les prisons du pays sont submergées par la violence, Spicee est allé enquêter sur place en Amazonie. Laura Damase et Paul Cabanis, nos deux journalistes, s’attendaient à un reportage difficile mais jamais ils n’auraient imaginé réaliser une enquête aussi terrifiante. Les cartels de la drogue gangrènent les prisons, l’Etat et la police sont totalement dépassés par la situation et parfois même complices…

Après la Colombie et le Mexique, le Brésil est en train de passer sous la coupe des narco trafiquants et de leur ultra-violence.

Partager sur :