Graines d'espoir

C’est dans l’enceinte du collège Pierre Mendès-France que la plus grande ferme urbaine a installé ses plantations au coeur du bétonnage parisien.

Résumé :

Grandir et apprendre au rythme de la nature. C’est dans l’enceinte du collège Pierre Mendès-France que la plus grande ferme urbaine a installé ses plantations au coeur du béton parisien. Avec ses 4500m2 de maraîchages, le jardin géré par l’association Veni Verdi est un lieu d’apprentissage et d’espoir pour les jeunes de l’établissement en zone prioritaire.

Ce documentaire suit deux ados : ils s’appellent Mohamed et Ernesto, habitent le quartier et s’impliquent fidèlement dans l’entretien de la ferme. Au fil des saisons, les collégiens sèment, plantent, récoltent le fruit de leur travail et découvrent une passion qui bouleverse leur vie.

L’objectif de Veni Verdi : créer du lien social et faire du jardin un lieu d’éducation et d’apprentissage pour les enfants, souvent privés de nature. Simon, chef de projet, et Ophélie, qui lui apporte son aide, ouvrent le dialogue avec les élèves et les accompagnent tout au long du projet. A travers le jardin, Mohamed et Ernesto grandissent et se révèlent à eux-même.

Jardins suspendus, permaculture ou encore potagers partagés, les initiatives citoyennes se multiplient au profit de l’agriculture urbaine. Une merveilleuse aventure humaine, un reportage sincère et touchant qui redonne de l’espoir sur la problématique environnementale.

Partager sur :