Infodemic

Comment le Covid-19 est-il devenu la machine à fabriquer des théories complotistes !

Résumé :

Le COVID s’est échappé d’un labo… Il s’est propagé via les antennes 5G ! Non, il a été fabriqué par l’homme pour créer une arme bactériologique ! Mais non, ce sont juste les politiques qui nous cachent le traitement pour nous forcer à acheter un vaccin ! Ah, voilà ! Donc c’est Macron et Bill Gates qui sont aux manettes, en secret, et ils ne veulent pas du médicament du Professeur Raoult ! Ou alors… Ce serait un coup des Chinois ? Un coup des Américains ? Ou des Israéliens ? Ou… des… pangolins ?

Évidemment, tout ça, c’est du grand n’importe quoi. Et pourtant, vous lisez ces informations toute la journée, sur les réseaux sociaux et au fil des messageries privées. Et ce qui est terrible, c’est que des millions de personnes croient à ce genre de théories. Et, avouons le, on a tous eu envie d'y croire…

Comment cela est-il possible ? Pourquoi le COVID-19 est-il devenue le carburant de la machine à fantasmes conspirationnistes ? Pourquoi, autour de cette pandémie, assiste-t-on à une telle explosion de mensonges et de fake news ?

La situation est tellement préoccupante que l’OMS parle désormais « d’infodémie » pour désigner ce phénomène. Nous allons vous expliquer pourquoi nous assistons à ce déferlement de faux et de mensonges depuis trois mois… Et vous allez voir que notre cerveau et nos a priori jouent, hélas, un grand rôle dans cet inquiétant phénomène.

Partager sur :