Kenya : la guerre du bétail

Le centre du Kenya, connu pour ses réserves naturelles exceptionnelles, est en proie à une guerre sanglante.

Résumé :

Le centre du Kenya est un paradis sur terre pour les éléphants, les buffles et les gazelles. Mais la région est en proie à une guerre sanglante entre tribus nomades qui se disputent les rares pâturages où poussent encore de l’herbe fraîche. Cette guerre a fait des milliers de victimes parmi les bêtes des Samburus et des Turkanas, les deux ethnies en conflit. Et l’on dénombre plusieurs morts parmi les fermiers propriétaires de ranch aux vastes prairies…

Un conflit qui a pour origine une sécheresse historique, des rivalités ethniques séculaires et des enjeux politiques nationaux alors que le pays allait bientôt être marqué par des élections générales.

Afin de comprendre les ressorts de cet affrontement qui pourrait faire basculer une partie du pays dans la guerre civile, nos journalistes sont partis enquêter dans cette région à haut risque.

Une investigation très difficile à mener entre menaces physiques proférées par des hommes politiques corrompus et échanges de tirs entre tribus nomades... Un grand reportage réalisé par nos correspondants au Kenya : Bastien Renouil et Elodie Cousin.

Partager sur :