La nouvelle fabrique de l'opinion

Quel est l'impact de Facebook sur notre opinion politique ? Une enquête numérique hors norme.

Résumé :

C’est une expérience inédite que vous propose Spicee. Une enquête numérique sur la façon dont l’opinion se forge sur Facebook. Une plongée dans les méandres de l’information, des réseaux sociaux et de la politique.

À l’occasion des élections européennes, nous avons travaillé avec l’Ecole de journalisme de Sciences Po pour « infiltrer » différentes sphères politiques sur Facebook et ainsi tenter de comprendre un phénomène qui bouleverse le fonctionnement même de nos démocraties.

Tout au long de la campagne, nous avons constaté combien Facebook joue sur les émotions, les contenus clivants, voire la violence, pour susciter nos réactions et nous enfermer dans une bulle d’opinion. Nous avons cherché à savoir comment le premier réseau social au monde influe méthodiquement sur ce que nous lisons, écoutons, voyons, choisissons et en définitive, fabrique notre opinion.

À l'occasion de la sortie de ce film, Spicee s'est associé avec l'hebdomadaire Le 1 qui a publié un numéro spécial consacré à Facebook pour inviter lecteurs et internautes à s'interroger sur les travers du réseau social et son influence sur notre vision du monde. Pour prolonger l’enquête retrouvez le numéro spécial du 1 sur le site de l'hebdomadaire.

Partager sur :