Le festin de Pierre

Ce documentaire suit pas à pas le travail de création du "Festin de Pierre", un spectacle musical hors-norme inspiré du mythe de Don Juan et créé par Pierre Lericq, le directeur artistique de la compagnie des Epis Noirs.

Résumé :

Un matin de mars, le directeur artistique Pierre Lericq débute les répétitions du spectacle musical intitulé « FESTIN », création de la compagnie des Epis Noirs pour le festival Avignon, inspiré du mythe Don Juan.

Autour de lui, douze comédiennes, deux musiciens, une assistante et une équipe technique. Pendant cinq mois, Eric Bu filme les répétitions de la troupe et traque le travail de création de ce spectacle hors norme.

La compagnie « Les Epis Noirs » existe depuis plusieurs dizaines d'années. Pierre Lericq, son fondateur et directeur artistique, a créé, avec un grand nombre de spectacles à son actif, un style unique qui fait référence dans le milieu du théâtre musical. Résolument populaire, divertissant et exigeant tout à la fois. Ce théâtre inimitable, inclassable, existe parce que les Epis Noirs forment une véritable troupe construisant ensemble cet univers, expérimentant, échangeant, partageant une même passion et une même énergie.

Pierre Lericq et les Epis Noirs se sont emparés tout au long de ces années de grands mythes fondateurs : la Genèse, Antigone, l’Odyssée, Andromaque, Orphée, Don Juan. Iconoclastes et irrévérents, ils les ont revisités sans complexe, dans un concert d’émotions survoltées, pour leur rendre leur acuité et leur contemporanéité.

Partager sur :