Le pays qui n'aimait pas les femmes

Il est un pays dans lequel la naissance d'une fille est un fardeau. Pire : souvent, c'est une malédiction. Une enquête édifiante.

Résumé :

Il est un pays dans lequel la naissance d'une fille est un fardeau. Pire : souvent, c'est une malédiction. Ce pays, c'est l'Inde. Il ne fait pas bon y être une femme.

Tuées dès la naissance, violées ou violentées domestiquement, elles ne sont pas reconnues comme victimes par la justice. Et elle ne deviennent jamais l’égale de l’homme, de peur qu’une femme éduquée ne veuille plus travailler à la maison. Mais, de plus en plus, certaines d'entre elles se dérogent aux traditions et à la soumission qu'elles induisent, à leurs maris ou aux hommes en général.

Champa fait partie de ces battantes : contre l'avis de sa famille, elle a eu la force de garder en vie une de ses trois filles qu'elle a fait naître. Alors qu'elle ne parvenait à se sortir de la tourmente conjugale que lui faisait vivre son mari, Sounita est parvenue à le quitter et à maintenir sa plainte contre lui.

Suzette Jordan, victime de viol, a, elle, réussi à faire face à ses agresseurs.

Il y a aussi ces veuves délaissées par leur famille et la société, mais qui conservent une force et une ferveur envers leur pays.

Ces mères, ces veuves, ces victimes, malgré leur place résiduelle dans cette société patriarcale, sont de plus en plus nombreuses à revendiquer leurs droits de femme et leur égalité face aux homme. Un vent de changement souffle grâce à elles, sur l'Inde.

Partager sur :