L'écolo qui défie la mafia de Mexico

L'écolo qui défie la mafia de Mexico

  • 47 min

  • 2017

En défendant Xochimilco, le poumon vert de Mexico, Claudia Zenteno ne s’imaginait pas s’attaquer à un puissant réseau politico-mafieux…

Résumé :

Xochimilco est un lieu unique au monde. Ce quartier de Mexico possède 7500 hectares de canaux et d’îlots artificiels. C’est un sanctuaire, à la fois écologique, historique et agricole. En 1987, Xochimilco a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Chaque année, 1,2 million de touristes visitent l’immense zone lacustre, située à l’intérieur même de la mégalopole mexicaine. Mais, aujourd’hui, cet espace est attaqué par l’urbanisation sauvage…

Depuis qu’elle dénonce ce désastre écologique, Claudia Erika Zenteno est menacée de mort. En défendant Xochimilco, cette mère de famille ne s’imaginait pas s’attaquer à un puissant réseau politico-mafieux… Ancienne consultante en audit d’entreprise, elle habite au bord de la zone lacustre depuis 1995. Lorsque sa famille s’installe dans le quartier, la vue depuis leur maison est magnifique. Un havre de paix. Plusieurs années après, Claudia contemple, depuis la fenêtre de sa maison… un bidonville.

Les biologistes et les environnementalistes s’inquiètent des répercussions de l’urbanisation sauvage sur ce temple de la biodiversité qu’est Xochimilco. Endémique de la vallée de Mexico, l’Ajolote est l’animal le plus emblématique de Xochimilco. En moins d’un siècle, ce petit amphibien a presque disparu…

Partager sur :