Les p'tits d'Houlgate

Les p'tits d'Houlgate

  • 2018

  • 58 min

Ils ont connu la guerre, l’exil, les violences familiales et l’abandon. La photo va les aider à surmonter leurs destins tragiques.

Résumé

Ils sont sept. Sept jeunes, filles et garçons, âgés de 14 à 19 ans. Ils ont connu la guerre, l’exil, les violences familiales et l’abandon. Des vies de souffrances qui les ont conduit à être placés à Houlgate (Normandie), dans ce que l'on appelle un « lieu de vie ». Une alternative au foyer et aux familles d’accueil, où ils essaient de se construire un avenir avec l’aide de deux éducateurs : Carine et Thomas.

C'est ici, avec ce couple et leurs enfants, qu'ils vont vivre une expérience intense et qui va les transformer : participer à un atelier photo, organisé et encadré par une femme exceptionnelle, ancienne responsable photo du Nouvel Observateur. Avec elle, pendant plusieurs mois, ils vont se former à la photo et surtout apprendre à se raconter ainsi. D'abord timidement, puis, encouragés avec une immense bienveillance, ils vont peu à peu se dévoiler et réaliser des clichés qui évoquent leur histoire passée.

Des photos qui ont été exposées lors du festival de photographes professionnelles « Les femmes s’exposent » à Houlgate. Une expérience bouleversante qui va les aider à surmonter leur destin tragique.

Partager sur