Les Tréteaux Blancs

  • Culture pop

Les Tréteaux Blancs

  • 2019
  • 52 min

Des comédiens pas comme les autres qui jouent pour un public pas comme les autres.

  • Art
  • Portrait
  • Education

Résumé

Les Tréteaux Blancs, c’est l’histoire d’une école de théâtre, une école de vie.

Pendant un an, la réalisatrice Paloma Moritz a suivi l’aventure exceptionnelle de jeunes comédiens qui, chaque mercredi, préparent une pièce (décor, maquillage, régie, chant, théâtre) pour aller la jouer devant les enfants malades des hôpitaux de la région parisienne.

Une initiative inédite en France, créée en 1990 par la metteuse en scène Marie Moisson, pour offrir une bulle hors du temps aux enfants hospitalisés et leur permettre d'oublier leur maladie le temps d'une après-midi.

Pendant plusieurs mois, Paloma Moritz a filmé les auditions, les répétitions, les progrès des enfants, leur questionnement, également. Au contact de Nathan, Noémie, Maïa, Sarah et tant d’autres jeunes, en suivant Marc Diabira, leur professeur ultra charismatique, en montrant leur enthousiasme et leur volonté, elle nous fait découvrir qu’aux Tréteaux Blancs, les jeunes n’apprennent pas simplement le théâtre mais l’investissement personnel, la tolérance et l’ouverture au monde. Une expérience qu’ont déjà connue plus de 600 jeunes depuis la création de la troupe.

Ce documentaire est aussi un récit personnel pour la réalisatrice. Elle a passé cinq ans aux Tréteaux blancs et ces cinq années ont profondément changé sa vie. Elle est retournée sur les lieux de son enfance pour se replonger dans cette ambiance si particulière. Et faire partager cet engagement unique dans l’apprentissage de la vie.

Réalisé par :

Partager sur