Lève-toi et marche

Le voyage en paraplégie de Matthieu Firmin, l'ancien rédacteur en chef de Spicee. Un combat acharné, mais aussi, et surtout, une aventure humaine exceptionnelle.

Résumé :

"Il m'est arrivé une histoire de dingue. Jamais je n'aurais imaginé une dinguerie pareille. Je me suis en effet retrouvé brusquement paraplégique suite à un accident vasculaire. Les médecins ne savaient pas si je pourrais un jour remarcher.

Dès le premier jour de mon hospitalisation, je ressens le besoin vital de faire un film pour raconter cette énorme tuile. Très rapidement, je rencontre aussi d'autres patients paraplégiques ou tétraplégiques dans les couloirs de l'hôpital. Faire ce documentaire pour raconter leur histoire et mon combat pour me remettre debout devient une obsession.

Pendant un an, je vais donc tenir un journal de bord vidéo sur notre quotidien à l'hôpital. C'est ce journal que l'on découvre dans ce film de 80 minutes où je raconte le handicap à hauteur de fauteuil roulant. On rit, on pleure, on fait la rencontre de Cédric, Brice, Marius et Adrien, tous paraplégiques ou tétraplégiques. Ils sont bouleversants et nous font aimer la vie. Tout le temps en train de se marrer, jamais en train de se plaindre malgré leur handicap. De mon côté, ce fut l'épreuve la plus dure de ma vie, mais une aventure humaine exceptionnelle".

Matthieu Firmin, réalisateur de "Lève-toi et marche" et ancien rédacteur en chef de Spicee.

Partager sur :