Monaco : qui fait la loi sur le rocher ?

Monaco : qui fait la loi sur le rocher ?

  • 2018

  • 50 min

Enquête sur les secrets d'un scandale financier qui ébranle la Principauté.

Résumé

C’est l’une des plus petites nations du monde, mais aussi l’une des plus riches. Elle possède la plus forte densité de milliardaires de la planète.

À sa tête, le prince Albert II, descendant de la famille Grimaldi. Lors de son intronisation, en 2005, il assurait vouloir placer son règne sous le signe de la bonne gouvernance. Il déclarait alors dans un discours : “l’éthique ne se divise pas, argent et vertu doivent se conjuguer en permanence.”

Sauf que depuis deux ans, une affaire judiciaire, mêlant football, argent et corruption, révèle la face cachée de la principauté. Au cœur du scandale, l’oligarque russe et patron de l’AS Monaco, le club de football monégasque : Dmitri Rybolovlev.

Rebondissement le 12 décembre 2019 : la justice monégasque annule la procédure, de A à Z, pour escroquerie menée par le Russe contre le marchand d’art Yves Bouvier. Un fait rarissime. Cette histoire démarre en 2015, quand Dmitri Rybolovlev porte plainte contre Yves Bouvier qu’il accuse d’avoir réalisé des marges exorbitantes sur la vente de tableaux, dont “Salvator Mundi”, une œuvre de Léonard de Vinci, devenue, depuis, la plus chère du monde.

Très vite, les soupçons se retournent contre l’intouchable Dmitri Rybolovlev. Par l’entregent de son avocate Tetiana Bersheda, il aurait échangé des SMS avec des membres des hautes autorités monégasques pour piéger le marchand d’art. Trois hauts dirigeants policiers, l’ex ministre de la Justice Philippe Narmino et l’ex-ministre de l’Intérieur Paul Masseron, ont déjà été mis en cause dans cette affaire.

En 2019, le juge Edouard Levrault, à l’origine des mises en examens de Dmitri Rybolovlev et des fonctionnaires monégasques, déclare dans l’Obs : "j'ai réalisé qu'à Monaco, la justice devait être une institution qui arrange, et non qui dérange". Ce dernier a été prié de quitter Monaco plus vite que prévu, sans avoir terminé son instruction.

Mais alors, que savait le Prince Albert II ? Revivez les coulisses du Monacogate dans ce documentaire, réalisé en 2018, par Pascal Henry.

Partager sur