O futuro chegara ?

Une plongée inédite et poétique dans un Brésil agité par une campagne électorale hors norme. De celles qui décident du destin d'un peuple tout entier.

Résumé :

Brésil, septembre 2018. À l’approche des élections générales, le pays est plongé en pleine campagne présidentielle. Allan, un jeune musicien de 26 ans originaire d’Amazonie, voit l’océan pour la première fois. Persuadé qu’il a un rôle à tenir avec son vote, sans pour autant savoir à qui donner sa voix, il a maintenant un mois pour parcourir les 2581 km qui le sépare de sa ville natale, Manaus.

« O futuro Chegará ? » est un film documentaire en cinq chapitres suivant Allan sur son voyage. Le film montre un autre aspect de la campagne présidentielle en donnant la parole aux gens des rues, des marchés, des cafés, que l’on rencontre au hasard et qui nous entrainent dans des conversations de plusieurs heures. Nous suivons Allan, à la rencontre de ces opinions des rues et en route pour le premier tour des élections, toute aussi étonnantes qu'effrayantes. "Pour moi, dit la réalisatrice Mathilde Blanc, Allan reflète une génération à fortes convictions mais complètement perdue dans des systèmes politiques vieillots, corrompus et détachés du réel, qu’on peut observer en Amérique du Sud comme en Europe. C’est la génération à qui on vend le vote comme une arme puissante mais qui se rend compte qu’il n’y a pas de munition dedans." Au fur et à mesure du film, l’échéance de l’élection approche et le format se resserre. On commence par un voyage, une évasion, pour terminer enfermé face à un futur qui s’annonce mal : l’élection de Jair Bolsonaro.

La réalisatrice : Mathilde Blanc a étudié à l’INSAS (Belgique) en section Image. Pendant son cursus, elle a l’opportunité de travailler sur des fictions et des documentaires, toujours à la recherche de la meilleure approche visuelle pour chaque projet. En 2018, après un voyage de plusieurs mois au Brésil, elle décide de réaliser son premier documentaire pendant la campagne présidentielle du pays.

Partager sur :