Qatar : les dieux du foot sont tombés sur la tête

Comment ce pays de la taille d'un département français qui ne compte que 3 millions d'habitants, une poignée de footballeurs et n'a aucune tradition footballistique a-t-il pu remporter le scrutin ?

Résumé :

Le 9 décembre 2019, le Parquet national financier français décide de confier à un juge d'instruction l'enquête sur l'attribution de la coupe du monde de football de 2022 au Qatar.

Après trois ans d'enquête préliminaire, nouveau rebondissement dans une affaire qui empoisonne le monde du foot international depuis le 2 décembre 2010. Ce jour-là, le président de la FIFA de l'époque, le tout puissant Sepp Blatter, annonce le nom du pays qui accueillera la Coupe du Monde 2022 : ce sera le Qatar.

Comment ce pays de la taille d'un département français qui ne compte que 3 millions d'habitants, une poignée de footballeurs et n'a aucune tradition footballistique a-t-il pu remporter le scrutin ? Comment la FIFA n'a-t-elle pas vu ou voulu voir qu'on ne peut pas jouer au foot par 50° à l'ombre ? Pourquoi des chefs d’Etat et de gouvernement de premier plan, et même des parrains de luxe comme Zinedine Zidane, ont-ils soutenu cette candidature incohérente ? Jusqu'où cet émirat gavé de "gazo-dollars" est-il allé pour obtenir "sa" Coupe du monde ?

Ce documentaire remarquable lève le voile sur les dessous de l'attribution d'une Coupe du Monde à scandale.

Partager sur :