Rurale est ma vie

Comment vivre heureux à la campagne quand on a l'impression d'être prisonnier et loin de tout. Plongez dans le quotidien de deux enfants de la ruralité.

Résumé :

Lucas et Thérèse vivent au cœur de villages reculés du sud de la France. L'un a 17 ans, l'autre a 84 ans. Près de trois générations les séparent et pourtant le monde rural a façonné la vie de chacun d'eux. Ce film leur donne la parole et dresse, à travers eux, le portrait d'une France qui vit loin des grands centres urbains.

Lucas a 17 ans et, comme il le dit si bien, dans son village il n’y a rien à faire. Pour tuer l’ennui, il fume, boit et retrouve ses amis au boulodrome pour une partie de pétanque. Il faut dire que sa vie n’est pas facile : il n’habite plus chez ses parents et vit entre à la maison de son frère et l’appartement de sa sœur. Des parents divorcés, un beau-père menaçant, une mère passive est un père absent, Lucas cherche à s’émanciper de cette vie à l’âge où tout devrait être possible. Pourtant sa route reste semée d’embûches. 70 ans plutôt, à 350 km de là, Thérèse tentait elle aussi, de s’évader du monde rural, des obligations et des traditions de l’époque. Mais elle est vite rattrapée par la famille et un destin gravé dans le marbre. Elle sera contrainte de travailler dans les champs, de se marier et de respecter les caprices de son mari. Toute sa vie elle cherchera son indépendance pour finalement l’acquérir a 68 ans. Une fois veuve.

Partager sur :