Sens Critique

Une expérience pédagogique inédite dans une classe de CM2 avec Thomas Sotto. Une journée pour apprendre à développer son sens critique face aux images.

Résumé :

Un journaliste qui retourne à l'école, ce n'est pas banal et pourtant, c'est ce que Thomas Sotto a décidé de faire avec Spicee. Son idée est simple : aider les enfants à décrypter le flot d'images auquel ils sont confrontés chaque jour. Et en pratique, ça donne une journée géniale dans une classe de CM2, pendant laquelle on apprend aux enfants à entraîner leurs cerveaux pour repérer les mensonges et les fausses informations.

En l’espace d’une journée, la classe réalise deux reportages à partir du même tournage : un reportage qui raconte la vérité et un autre qui raconte absolument n’importe quoi. L’objectif : montrer aux enfants comment, avec les mêmes images, on peut raconter deux histoires totalement différentes, et donc, combien il est facile de manipuler l’information.

Les enfants se plaisent à jouer aux apprentis journalistes et réagissent au quart de tour. Très vite, ils aiguisent leur sens critique et réalisent l’importance de se poser les bonnes questions. Une expérience pédagogique inédite et pleine de surprise que Spicee vous propose de partager !

Partager sur :