Shuklaphanta, l'autre Népal sauvage

  • Planète

Shuklaphanta, l'autre Népal sauvage

  • 2016
  • 50 min
  • Tous publics

A l'heure où la 6e extinction de masse des animaux menace la biodiversité, la réserve naturelle de Shuklaphanta montre la voie vers une cohabitation plus intelligente avec la nature.

  • Enquête
  • Ecologie

Résumé

A l'extrême Ouest du Népal, à la bordure de la frontière indienne, se cache la somptueuse réserve naturelle de Shuklaphanta. Sur 300 km2, paons, rhinocéros, macaques, loutres, ours et tigres du Bengale vivent des jours paisibles dans un décor à couper le souffle.

Mais une telle diversité a besoin d'être protégée. Pendant que l'armée lutte contre le braconnage, des associations tentent de sensibiliser les populations locales à l'importance de la conservation et de la protection des espèces vivants à Shuklaphanta. Le pays, qui sort à peine d'une guerre civile qui a causé de graves ravages, est l'un des plus pauvres au monde.

Pourtant, grâce à la passion et au courage de ses protecteurs, le parc national a permis la réintroduction de plusieurs espèces qui avaient disparu de la région. Un tour de force pour les équipes d'ONG et d'associations qui travaillent sans moyens. A l'heure où la sixième extinction de masse des animaux menace la biodiversité, la réserve naturelle de Shuklaphanta montre la voie vers une cohabitation plus intelligente avec la nature.

Dans ce documentaire contemplatif, aux images d'une incroyable beauté, Lilou Lemaire nous plonge dans une nature luxuriante à la rencontre des espèces qui la peuplent.

Réalisé par :

Partager sur