Syrie : les escadrons du djihad

Une immersion jamais réalisée avant 2015 parmi plusieurs brigades djihadistes syriennes. Découvrez la vie au sein des combats, mais également le quotidien de ces escadrons du djihad.

Résumé :

Le reportage exclusif que vous propose Spicee est exceptionnel. Une immersion d’une semaine parmi plusieurs brigades djihadistes syriennes.

Jusqu'en 2015 personne n'avait pu les filmer aussi intimement. Ces groupes autonomes, créés par d'anciens du Front Al Nosra et de l’Etat Islamique, combattent dans le nord-ouest de la Syrie. Ils ont les mêmes objectifs que l’Etat Islamique : renverser le régime et instaurer un grand califat. Pendant 8 jours, nos reporters ont vécu au cœur des combats aux côtés des djihadistes qui affrontent les forces loyalistes de Bachar Al-Assad. Ils ont aussi partagé leur quotidien. Ainsi, on passe sans transition des prières aux affrontements, des tirs de mortiers aux baignades et aux parties de football. On découvre avec stupeur l’utilisation faite des prisonniers, affectés à la fabrication d’explosifs ou à la réalisation d’un tunnel. Autre surprise, la présence de femmes combattantes sur le front. C'est une incroyable plongée au cœur d'une guerre ultra violente menée par des hommes à la détermination glaçante, comme le montre l’opération kamikaze à laquelle nous assistons en direct. Un documentaire inédit signé Farouk Atig et Yacine Benrabia.

Farouk Atig et Yacine Benrabia sont des journalistes chevronnés, des correspondants de guerre, familiers des conflits du Proche-Orient. Au péril de leur vie, ils ont effectué de nombreux reportages en Irak, en Libye, en Afghanistan, au Niger, au Yémen ou encore au Soudan, tant pour la presse écrite que pour la télévision. Yacine Benrabia a été gravement blessé à Alep en 2012. C’est durant cette période, pendant ces combats, qu’ils tissent des liens avec certains des protagonistes présents dans le reportage.

Partager sur :