Théâtre de guerre

Dans « Winter Guests », deux jeunes acteurs réfugiés syriens, rejouent leur propre histoire, celle d’un exil forcé.

Résumé :

Enfants à l'école en Syrie, ils ont subi le lavage de cerveau de la dictature de Bachar el-Assad. La destruction de leur pays les a forcé à l'exil. Aujourd'hui, ils découvrent la société française et se cherchent un avenir.

Aya et Yazan sont deux étudiants syriens. Malgré eux, ils sont devenus des "réfugiés". À force d'entendre, en France, le mot "réfugié" associé à celui de "terroriste", à force de voir des hommes politiques gagner en popularité parce qu'ils brandissent la peur de l'étranger, Aya et Yazan ont entrepris, avec Aurélie Ruby, metteuse en scène, le projet fou de contribuer à démanteler les préjugés, à crever l'abcès de l'ignorance, à travers un spectacle racontant leur histoire : "Winter guests".

Ils sillonnent la Franche-Comté pour aller à la rencontre de collégiens, d'étudiants, d'agriculteurs, de personnes qui pour beaucoup n'ont jamais rencontré ces fameux "réfugiés" dont on parle tellement. À chaque représentation, les acteurs bouleversent les spectateurs et gagnent leur pari en levant les préjugés à leur égard. Et pour Aya et Yazan, c’est une façon inédite de découvrir et de mieux comprendre leur pays d’accueil.

Le documentaire raconte l'histoire improbable d'une rencontre extraordinaire.

Partager sur :