Trafic d'art : le trésor de guerre du terrorisme

Trafic d'art : le trésor de guerre du terrorisme

  • 53 min

  • 2015

Une enquête sur le trafic d'art, qui vous fera partir d'Irak et de Syrie pour arriver aux prestigieuses salles de vente de New York, Paris ou Londres.

Résumé :

Retour sur l’enquête rigoureuse du réalisateur Romain Bolzinger, tournée en 2010, sur le trafic d’art en Irak qui finance le terrorisme islamiste. En effet, pour financer sa guerre, l’Etat Islamique pille les trésors archéologiques de Syrie et d’Irak…

Romain Bolzinger nous plonge dans un thriller glaçant à la John Le Carré qui nous mène de l'Irak aux États-Unis en passant par le Liban et la Grande-Bretagne. Nous y croisons des personnages sulfureux, qu’ils soient trafiquants, collectionneurs, marchands d’art ou membres d’organisations terroristes. 9 avril 2003 : le dictateur irakien Saddam Hussein est chassé du pouvoir par les américains. C’est le début d’une guerre civile sanglante qui fait des dizaines de milliers de morts. Profitant du chaos, des trafiquants pillent les antiquités mésopotamiennes dont regorge le sous-sol irakien. Des œuvres d’art vendues par la suite dans les plus prestigieuses salles de ventes en France, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis. En bout de chaîne, des collectionneurs qui ne se soucient guère de la provenance de ces joyaux architecturaux…

« Trafic d’art : le trésor de guerre du terrorisme » est une enquête produite par la célèbre agence Tac Presse, spécialisée dans l’investigation et le reportage en terrains minés. L’agence a formé une génération de reporters devenus des références dans l’audiovisuel.

Partager sur :