Work in Progress

Et si le travail, souvent synonyme d'ennui et de contrainte rimait enfin avec épanouissement, liberté et passion ? Comment allier productivité et liberté ? Comment concilier vie professionnelle et vie privée et donner du sens à ce qu’on fait ? Comment une passion peut-elle se transformer en "travail" ? Voici quelques-unes des questions passionnantes que posent ce documentaire.

Résumé :

C’est le sort de milliers de personnes aujourd’hui : aller au bout de ses études pour exercer un métier qui n’a pas de sens et que l’on n’aime pas, travailler dans le seul but de gagner de l’argent (avoir un bullshit job) et être déprimé au travail. "Mais à quoi ça sert de gagner de l’argent si tu n’es pas assez heureux pour le dépenser ?" demande le YouTubeur Ugo Marchand alias "Lolywood".

Aujourd'hui notre façon de travailler a bien évolué, notamment avec la pandémie mondiale qui a bouleversé tous les codes. Certaines entreprises n'ont plus de bureau et privilégient les espaces de co-working ou le télétravail.

A travers des portraits variés, des entretiens riches et intimes avec divers acteurs, des expériences collectives et individuelles et un cheminement personnel, Samuel Durand nous offre dans « Work in progress » une réflexion sur le travail à l’ère du numérique et du Covid, sa définition dans notre contexte sociétal, technologique et idéologique contemporain et son devenir. Plus qu’une enquête, le documentaire est un journal de bord exploratoire qui offre un message d’espoir et optimiste sur le futur du travail.

Partager sur :