Behind the clip

Résumé :

On le croyait mort mais le clip est bien vivace. Après l’âge d’or des années MTV et des grosses productions de Thriller (Michael Jackson) et Around the world (Daft Punk), ils sont désormais produits avec beaucoup moins d’argent. Mais ils restent un support de création très prisés d’artistes de tout poil : réalisateurs, illustrateurs, photographes…

Dans Behind the clip, (c’est vrai, on s’est pas foulés pour le titre), on vous raconte les coulisses des clips connus ou moins connus que Spicee a kiffé.

Paris vaut bien un clip

Pour relancer le tourisme après les attentats de 2015, la mairie de Paris a réalisé un clip promotionnel. Son ambition : redorer l’image de la capitale et donner à la terre entière l’envie de visiter Paris. Résultat : de belles images de touristes tout sourire qui s‘embrassent devant la tour Eiffel et des petits rats d'opéra en tutu qui dansent sur les toits de l’opéra Garnier … En bref, un Paris « cliché » et très édulcoré dans lequel beaucoup de parisiens ne se sont pas du tout reconnus. Léo et Max, deux jeunes réalisateurs, ont décidé de répondre à Anne Hidalgo en montrant leur Paris à eux, un Paris vivant, métissé, populaire… Dans ce septième épisode, Behind the clip raconte les coulisses de cette vidéo alternative qui a fait le buzz.

Voir plus

Les chorés de Cathy

Quel est le point commun entre Christine and the Queens, M.I.A et Yanis ? Ils ont tous fait appel à la chorégraphe Cathy Ematchoua. Vous ne la connaissez peut-être pas, mais vous avez probablement déjà vu son travail. En 2012, c’est grâce à sa chorégraphie pour le clip « Bad Girls » que vous aviez découvert (ou redécouvert) la chanteuse M.I.A. En 2016, vous avez peut être été hypnotisés par son travail pour le clip de Christine and the Queens, « Saint Claude ». Caméléon, Cathy « capte les subtilités » pour offrir un panel artistique aussi large qu’original. La preuve : l’artiste électro Yanis lui a donné carte blanche pour le clip de « Crave ». Résultat : 4 minutes de poésie et de sensualité, inspirées du tableau « jours gigantesques » de Magritte.

Voir plus

Bagarre

Bagarre, est un groupe qui se définit lui-même comme "musique de club électro bordélique". Après avoir sillonné la France en première partie de @Fauve, il a réalisé sa propre tournée ! Dans leurs cinq clips tournés en une seule journée, ça saute aux yeux : c'est une bande de potes qui s'éclatent. Les réalisateurs Thomas Cristiani & Adrien Toubiana, afin de dompter cette troupe de jeunes intrépides, ont fait un clip pour chacun des membres du groupe : quand la contrainte technique nourrit la force artistique. Entre danse de fin de soirée, pyramide humaine et scotch sur la gueule, Spicee vous propose de découvrir les histoires de ces réalisations surprenantes.

Voir plus

ALB, Endless Together

« Endless Together », morceau de Clément Daquin alias ALB, est une déclaration d’amour. Un amour impossible entre le musicien et sa boîte à rythme. Pour le mettre en image, l’artiste a choisi un clip entre réalité et futurisme, en duo avec sa machine « Daisy », personnifiée en une Daft Punk féminine très sexy. Inspiré par le film Her de Spike Jones, « Endless Together » évoque un futur proche - transhumaniste ? - et nous plonge dans une histoire d’amour à laquelle on pourrait presque croire… « Endless Together » signe le retour d’ALB aux côtés de Raphaël Jeanne. En 2014, le projet musical se retrouvait sur le devant de la scène pop grâce à plusieurs titres diffusés sur les publicités Peugeot.

Voir plus

Partager sur :