
Christophe Thomas
Mego
Attention, marque iconique en vue ! Cédric Lagarrigue, 47 ans, nous fait partager sa passion pour les figurines Mego. Mego Corporation est une entreprise fondée en 1954. Elle réalise un coup de génie en 1974 avec la commercialisation de la plus grande collection de figurines de super héros : « World greatest heroes ». Elle achète les licences Marvel, DC ou des séries mythiques comme Wonder Woman ou Star Treck en pariant que les garçons joueront à « la poupée ». C’est un véritable carton… mais l’entreprise fait faillite en 1984. Depuis, les collectionneurs s’arrachent les figurines à prix d’or. Cédric Lagarrigue a commencé sa collection il y a 20 ans. Il possède tous les personnages de la série « World greatest heroes » !
Batman
André Perron, 59 ans, nous invite dans sa caverne d’Ali-Batman ! André Perron est un super-fan du héros inventé par Bob Kane et Bill Finger en 1939 : Batman ! Il découvre le personnage en 1966 à l'âge de 10 ans, et depuis, il collectionne les figurines et les objets liés à Batman. André amasse les batmobiles, les hélicoptères, les portes-clefs et les statues museum… Du oldschool et du moderne, car Batman ne vieillit pas, il plaît à toutes les époques. Le collectionneur rêve d’acquérir une pièce en particulier : le Detective Comics numéro 27, dans lequel le super-héros à fait sa première apparition. Mais il ne dirait pas non, si ses finances le lui permettaient, à une batmobile de 1,20 mètre à près de 800 dollars… Chez lui, c’est Gotham City. Batman, un super-héros sans super-pouvoir, mais qui a du style. Ténébreux et à la pointe de la technologie, son uniforme et son mode de vie font fantasmer depuis des générations. On dénombre huit adaptations cinématographiques et les bénéfices générés par le héros depuis sa création se comptent en milliards de dollars. D’ailleurs, selon le site supermoneymarket, il faudrait 700 millions de dollars pour se mettre dans la peau du justicier et vivre sa vie : panoplies, accessoires, manoir, véhicules…
Star Wars
Le 16 décembre 2015, trois générations de fans de Star Wars s’apprêtent à trembler… C’est ce jour-là que le septième opus de la saga de Georges Luca créée en 1977 sort sur les écrans de cinéma. Parmi ces fans, Lyonell. A 41 ans, ce Marseillais est l’un des plus grands collectionneurs de produits dérivés de la série. Il a découvert la série à 15 ans, en 1985, lors de sa première diffusion télévisée. Immédiatement, il tombe sous le charme de C-3PO et R2D2. A partir de l’âge de 25 ans, ils se met à collectionner les figurines et les vaisseaux Star Wars. Son premier objet ? Une boite R2D2 pour y mettre ses crayons ! Sa pièce favorite ? Un clone trooper offert à l’occasion d’un anniversaire. Son plus gros coup de folie ? Un R2D2 interactif de 40 centimètres de haut qui répond à une quarantaine d’ordres ! Et Lyonell a évidement un rêve ultime… pour le découvrir, il faut regarder ce nouvel épisode de Collector !
Retrogaming
Mario, Sonic, Metal Gear, Atari, Séga, Nintendo... des noms qui sont autant de madeleines de Proust pour les millions d'accros aux jeux vidéos. Notre Collector du jour est l'un d'entre eux. C'est simple, Grégory a tout : les consoles, les cartouches, les game watch, les figurines, encore d'autres consoles, encore d'autres jeux... Depuis les années 80, il a tout gardé. Des milliers de pièces qui feront pâlir d'envie les plus grands fans de "retrogaming", cette folie des jeux vidéos d’antan. Allez, on pose sa manette de jeu et on regarde ce nouvel épisode de "Collector".
Zelda
Vous allez faire la rencontre de Jordan, 31 ans, fou de Zelda. Zelda, c'est la princesse légendaire que doit délivrer le courageux Link. A la clé, des dizaines d'heures de jeu, des millions de fans à travers le monde et un collectionneur passionné qui vous ouvre les portes de son antre.
X-Files
Sylvia de Oliveira, 34 ans est fan absolue de X-Files. Créée par Chris Carter aux États-Unis, X-Files, c’est la série de science fiction qui a marqué toute une génération. Elle débarque en France en 1994, et pour Sylvia, déjà folle de science fiction et d’extraterrestres, c’est tout de suite le coup de cœur. À peine deux ans plus tard, elle commence sa collection des produits dérivés. La pièce dont elle est la plus fière : la robe que portait l'actrice star de la série, Gillian Anderson, aux Golden Globes de 1995.
Les dents de la mer III
Romain est un projectionniste qui voue un culte invétéré pour "Les dents de la mer". Mais pas n'importe lequel ! Romain est passionné par le troisième volet de la série. Depuis l'âge de 6 ans, il part à la recherche de tout ce qui touche à son film fétiche : DVD collector, lunettes 3D d'époque, storyboard... Un nouvel épisode à dévorer à pleine dents !
Mes sorcières bien aimées
Nez crochu, chapeau noir, balais et vieux grimoires : pour Marie-Jo, rien de plus beau. Son truc : collectionner les sorcières. Et elle en a des milliers... Sans aucun doute, une vedette de notre série Collector, à côté des fous de Star Wars, de Batman et de Superman.