
La solidarité fait des euros
La solidarité comme levier de croissance : ces entreprises qui ont investi le secteur du solidaire pour rebondir après la crise de la covid 19. Il y a un an, Emmanuel Macron annonçait le début du confinement, accentuant davantage les fractures sociales. Le bilan est lourd : un Français sur trois subit une perte de revenus. Des individus en situation de précarité viennent grossir les files d'attente devant les initiatives de distribution alimentaire. Parmi eux, environ 40% de demandeurs étaient jusque là inconnus des services sociaux. Face à l’ampleur de la crise, de nombreux professionnels ont fait le choix de s'engager et de miser sur le business de la solidarité. A Paris, c’est le cas de Chérif, Amélie et Alexis. Chacun dans leur domaine d’expertise ont su créer, transformer, développer leur activité pour lui donner du sens ou un nouvel élan économique. L'investissement solidaire serait bien en train d'apparaître comme LA solution post pandémique… Reportage de Gauthier Hartmann et Manon de Couët.
Cinéma : année 2.0
Pour survivre à la crise, comment le cinéma s’est-il réinventé en ligne ? Avec les confinements successifs, la fréquentation des salles de cinéma a chuté de 70% en 2020 : un manque à gagner d’un milliard d’euros. L’industrie du cinéma a dû se réinventer pour survivre et nos habitudes de consommation ont évolué. Une aubaine pour les plateformes de streaming qui se multiplient... mais une numérisation à marche forcée pour les autres professionnels, comme les organisateurs de festival. Alors quelles solutions l’industrie du cinéma a-t-elle inventé pour sortir de la crise ? Reportage de Léna Wogue et Hortense Leblanc.
Jusqu'au bout de la Covid
Les professionnels de la fête face à la pandémie sans fin. Depuis un an, les clubs sont fermés et toutes les formes de fêtes restreintes. En 2021, une discothèque sur quatre en France pourrait disparaître selon le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs. Gérants de clubs, barmen et DJs, c’est toute la chaîne qui en paie les conséquences. A défaut de gagner de l’argent, entre livestreams et fêtes clandestines, le monde de la fête, grand symbole du monde d’avant, n’est pas encore mort. Mais au chômage partiel, au RSA ou sans revenu, les professionnels de la nuit tiendront-ils jusqu’au bout de la Covid ? Reportage d'Irène Fodaro et Youssr Youssef.
Être "à risque" au temps du Covid
Contraintes de s’isoler pour se protéger, à quoi ressemble le quotidien des personnes dites "à risque" ? Un Français sur six est porteur d'une maladie de longue durée le rendant plus vulnérable au coronavirus. Immunodéprimées, atteintes de maladies chroniques ou encore de cancers, pour les personnes dites “à risque” la vie de reclus est devenue la seule option pour se protéger durant la pandémie. La vie de famille, le rapport au travail, les relations avec les amis… l'ensemble de leur quotidien est bouleversé. Reportage de Léa Merlier et Rahma Miri.
Migrants en temps de Covid : la double peine
Précarité, lenteurs administratives, conditions sanitaires, le Covid-19 aggrave la situation des sans papiers et demandeurs d’asile en France. Plus d'un migrant sur deux testés positifs au covid19 en Ile-de-France, c'est le bilan accablant d’une étude de Médecin Sans Frontières. En centre d’hébergement, en rétention ou à la rue, ces personnes qui ont fui l’oppression ou la pauvreté subissent de plein fouet la pandémie : aux manques de ressources financières s'ajoutent des conditions sanitaires précaires. Entre la peur du virus, les services administratifs injoignables et l’anxiété d’un quotidien déjà marqué par la précarité, demandeurs d’asile et sans papier nous racontent comment la crise sanitaire est vécue comme une double peine. Reportage de Soibaha Moussa et Manon Arribe.
Livreurs : le marché noir des faux comptes
Vous aussi vous êtes adeptes des livraisons à domicile pour votre diner ? Depuis la crise sanitaire, les commandes de repas à emporter ont explosé. Mais même si se faire livrer à domicile est une pratique courante, le marché noir qui se cache derrière ce business fait froid dans le dos. Beaucoup de livreurs sont des sans-papiers et louent des faux comptes pour pouvoir travailler. Ces pratiques sont évidemment illégales. Pour comprendre comment fonctionne ce système nos deux journalistes se sont infiltrés dans le monde des livreurs ! Reportage d'Anton Stolper et Tommaso Marro